Avec 24 millions d’assurés, dont 14 millions en France, et un chiffre d’affaires de plus de 32,6 milliards d’euros en 2009, CNP Assurances est le premier assureur français de personnes.
LE CHALLENGE
CNP Assurances devait mettre en oeuvre un Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour préserver l’intégrité des données de ses clients, et garantir la continuité du service de ses systèmes d’information.
En plus de la continuité de service du datacenter : CNP Assurances a prévu d’étendre la continuité de service aux postes de travail individuels, pour piloter les applications à tout moment et de n’importe où.
LA SOLUTION
La première étape a consisté à déployer un environnement virtualisé pour les 150 collaborateurs de la direction informatique.
Ayant évalué les offres de plusieurs constructeurs, CNP Assurances a choisi la solution VPCC de NEC. Celle-ci comprend des serveurs de virtualisation, deux serveurs de management configurés pour une haute disponibilité grâce à la solution NEC ExpressCluster, un système de stockage SAN, et des postes clients légers.
CNP Assurances a gagné en :
- Continuité de service
Les utilisateurs peuvent accéder à leur poste de travail virtuel à tout moment et en tout lieu, même depuis l’extérieur (VPN).
- Sécurité
L’absence de tout système de stockage local des données rend impossible un accès non autorisé et garantit une utilisation conforme à la stricte politique de sécurité de CNP Assurances
- Performance
En déportant les échanges de données vers les serveurs et le SAN, VPCC allège le trafic réseau et améliore la performance applicative.
- Facilité d’administration
Une console unique permet de gérer les serveurs de virtualisation et les configurations des postes clients, facilitant les mises à jour applicatives et de sécurité.
- Réduction des coûts de maintenance et d’électricité
Chaque poste consomme 8 à 10 fois moins d’énergie qu’un PC traditionnel. Il est prévu de réduire la facture énergétique de 50%. La fiabilité des terminaux permet de prolonger leur cycle de vie jusqu’à 6 ans.
Satisfaite de cette première étape, la CNP a étendu l’utilisation de la solution NEC VPCC à 100 nouveaux utilisateurs portant ainsi le nombre de postes VPCC à 250 au printemps 2011.


